Lettre « Défense et République », Nation et Histoire de France
La
nouvelle lettre mensuelle Défense et République (La Lettre DR, août 2010) est
diffusée depuis cette semaine. Son dossier présente notamment une approche du
14 juillet, initialement fête de la fédération du 14 juillet 1790, qui indique
que cette commémoration se transforme pour finalement perdre de son sens.
Cette
perception était prémonitoire si l’on se réfère à la polémique sur le programme
d’histoire des élèves de 4e avec semble-t-il une
éviction de Louis XIV et de Napoléon 1er. Certes, je n’ai pas lu l’ouvrage mais cela ne saurait
tarder pour me rendre compte où nous en sommes de ce qui me semble une
désagrégation de l’esprit national, oserai-je dire de notre identité
nationale ?
Constatons
en lisant le programme inscrit au bulletin officiel n°6 du 28 août 2008, (Programme) que la
période impériale 1804-1815 est laissée au choix de l’enseignant. Exit
Napoléon. Quant à l’étude de la France du début du XVIIe siècle, elle est
prévue. Or, Louis XIV étant décédé en 1715 et exemple de la monarchie absolue,
ne fait-il partie pas du programme ?
En
revanche, l’affaire Dreyfus, citée deux fois, doit être étudiée dans le
programme d’histoire… De même, « Les régimes politiques sont simplement
caractérisés ; le sens des révolutions de 1830 et de 1848 (établissement du
suffrage universel et abolition de l’esclavage) et de la Commune est
précisé. » Il faut aussi « Connaître et utiliser »
notamment « Le manifeste du Parti communiste 1848 » et « L’Encyclique
Rerum Novarum » de 1891, texte inaugural de la doctrine sociale de l'Église catholique. En fait, ce ne sont pas
les ouvrages scolaires qu’il faut incriminer mais le programme inscrit au
bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008, suite à une décision du 15
juillet 2008 signée par le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Louis NEMBRINI, aujourd'hui recteur à Bordeaux.
Pour en revenir à la Lettre DR, c’est aussi le témoignage de
reconnaissance à un ancien
de la 2e division blindée et du régiment de marche du Tchad, décoré enfin. Dans cette lettre, le texte sur
l’outrage au drapeau français est diffusé. Quand on voit le temps qu’il a fallu
pour condamner l’offense au symbole de la France, on peut s’étonner. Mais au
fait qui doit apprendre à nos enfants ce que signifient les symboles de la
France ? Ne serait-ce pas l’éducation nationale ?
Tout
est lié : manque de respect au drapeau, reconnaissance tardive à ceux qui
se sont battus pour la France afin qu’Elle Soit, programme d’histoire orienté
où les pages de gloire, dont l’histoire bataille et donc les idées d’engagement
et de sacrifice, sont ignorées ou laissées à leur plus simple expression. Que
devons-faire ? Abandonner ou nous battre pour un vrai retour de la France
rayonnante et influente ?