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Défense et République
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22 août 2010

Réflexions sur la défense européenne suite au traité de Lisbonne : forme et fond

L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IESUE) a enfin traduit en français l’ouvrage collectif « Quelle défense européenne en 2020 ? ». Sous la direction d’Álvaro de Vasconcelos, il est préfacé par Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-présidente de la Commission européenne.

Depuis janvier 2002, l’IESUE est une agence autonome de l’Union européenne, basée à Paris. Elle a pour principale mission de fournir des analyses et des recommandations utiles à l’élaboration de la politique européenne de sécurité


Sur la forme : La version originale de cet ouvrage a été publiée en anglais en juillet 2009, puis mise à jour en octobre. Ce document a été traduit et révisé après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Cependant, on peut s’étonner qu’il ait « paru indispensable de faire connaître en français – la langue officielle, avec l’anglais, de la Politique extérieure et de Sécurité commune – les propositions de ce groupe de spécialistes issus de divers États membres sur ce que devait être, selon eux, l’ambition de la politique de défense européenne à l’horizon 2020 », tel que cela est rappelé. Aujourd'hui, une publication se fait d’abord en anglais, ensuite, en gros cette fois-ci au bout d’un an, la publication est en français et pas tous les documents comme nous pouvons le constater sur le site (http://www.iss.europa.eu) L’Union européenne a-t-elle désormais une langue principale, l’anglais, et une langue secondaire, le français ?


Sur le fond : En 2010, suite au traité de Lisbonne, la PESD, rebaptisée Politique de Sécurité et de Défense commune (PSDC) dans le Traité de Lisbonne, cet ouvrage propose à la réflexion dans sa conclusion une « feuille de route » en dix points, synthétisant les principales recommandations pour la défense européenne en 2020.

  1. La gestion des crises aujourd’hui – une défense commune pour l’après 2020
  2. Une doctrine de sécurité humaine peut requérir l’usage de la force
  3. Les objectifs de « constitution des forces » civiles et militaires doivent être atteints
  4. L’intérêt d’un marché unique européen de la défense et d’une politique commune d’acquisitions
  5. Privilégier la création d’un commandement militaire et civil européen
  6. Donner une perspective européenne au rôle de l’OTAN
  7. Créer un Conseil parlementaire européen pour la sécurité et la défense
  8. Construire une PSDC « ouverte »
  9. Surmonter le déficit politique : priorité à la cohérence
  10. La participation du plus grand nombre, condition indispensable à la légitimité
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