Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et République
Défense et République
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
28 septembre 2010

La menace de la mutualisation des capacités militaires européennes

Les agences de presse rapportent que la France a tapé du poing sur la table le vendredi 24 septembre 2010, en prévenant ses partenaires de l’Union européenne qu’au rythme actuel de baisse des budgets militaires, l’Europe allait devenir à terme un « protectorat », voire un « condominium sino-américain ». « L’Europe ne sera plus qu’un pion dans le jeu entre les Etats-Unis et la Chine ».

Il est vrai que l’Europe désarme, le reste du monde réarme. Les budgets militaires des Européens étaient déjà extrêmement faibles avant la crise économique (-1,6% des PIB). Les budgets de la défense continuent leur régression.

Du coup, l’Union européenne a décidé d’explorer d’ici à décembre 2010 les possibilités concrètes de coopération militaire entre Européens via une mutualisation accrue de leurs moyens. Bien sûr la Belgique qui assure la présidence de l’Union européenne, a souhaité saisir cette occasion pour évaluer et mutualiser une partie des moyens militaires. Elle a une certaine expérience, n’ayant plus de chars ni d’artillerie et comptant sur ses alliés en cas de conflit !

Pour la France, avec cette poussée d’adrénaline du ministre de la défense français, et ce soutien à la mutualisation, le mythe de la capacité française à conduire ses opérations militaires avec l’ensemble des moyens nécessaires paraît donc compromis malgré tous les beaux discours.

Il est d’ailleurs rapporté ça et là que la France a engagé depuis plusieurs semaines des discussions bilatérales avec le Royaume-Uni et l’Allemagne. Gageons que les annonces des capacités militaires que nous ne voudrons plus assurer seront diffusées dans les mois qui viennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité