Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et République
Défense et République
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
6 septembre 2008

La mise en oeuvre de la politique de défense et la guerre restent d’actualité.

Sur la politique de défense, la RGPP, les suites du Livre blanc, tout est bien silencieux bien que le ministre de la défense n’ait pas rempli tous ses objectifs (sauf celui de la communication et des témoignages d’affection, dont on ne peut pas se plaindre, les militaires en ont bien besoin). Ainsi selon le Monde, il lui était demandé un taux de disponibilité de 70% des matériels de l’armée de l’air. Le chiffre est de 56%. Pas bon…

Sur la guerre en Afghanistan, le reportage de Paris- Match fait de plus en plus de bruit. Le discours timoré de l’état-major surprend les « observateurs » sur les combats à l’arme blanche qui  ont eu lieu avec les Talibans le 18 août. Cependant :

  • Qui accepterait aujourd'hui      une information de ce type dans notre société, refusant et condamnant tout      contact physique violent..  ?
  • La communication militaire      se fait avec l’aval du politique. Ainsi, les mots employés sont ceux qui      ont été retenus par le ministre de la défense, sinon par le président de      la République.
  • La propagande talibane      occupe un terrain abandonné par une communication française lénifiante et      défensive, comme à l’accoutumée. En effet, puisque nous ne faisons pas la      guerre (cf. les propos du ministre de la défense), nous n’avons pas d’ennemi      et nous ne pouvons pas dénoncer ou répondre militairement aux actes      barbares de ceux que nous ne qualifions pas.
  • Enfin, les journalistes      « free lance » ayant vendu leur reportage à Paris-Match après      leur rencontre des talibans ont voulu faire un scoop, montrant bien que nous      devons considérer ces personnes avec précaution. Par ailleurs, si des journalistes      trouvent des talibans en Afghanistan et pas les militaires, il y a      manifestement des lacunes dans le renseignement.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité