Les Troupes de marine, anciennement Troupes coloniales et arme dépendant de l’armée de terre comme chacun sait, commémorent ce Weekend comme chaque année à Fréjus les combats de Bazeilles. Ces combats ont vu le courage et l’héroïsme de la division coloniale (ou division bleue) reprendre aux Allemands les 31 août et 1er septembre 1870 le village de Bazeilles près de Sedan après avoir reçu l’ordre initial de ne pas l’occuper.

La maison de la dernière cartouche où une poignée de combattants encerclée résiste et tire la dernière cartouche avant de se rendre aux Allemands, est le symbole de cet héroïsme.

Nul doute que nos camarades marsouins et bigors auront une pensée pour leurs camarades marsouins du 8e RPIMA et du Régiment de Marche du Tchad (RMT) tombés au combat le 18 août dernier en Afghanistan.

Ce souvenir sera d’autant plus fort que les combats de Bazeilles peuvent rappeler par bien des aspects, certes à un autre niveau, les polémiques ou problématiques survenue suite à l’embuscade du 18 août et plus généralement de la guerre en Afghanistan :

  • Choix tactique : la division bleue reçut l’ordre de reprendre un village laissé initialement aux Allemands sans combat.
  • Justification ou non des pertes au combat. Cette opération lui aura coûté 2655 hommes dont 100 officiers et 213 sous-officiers. Les soldats bavarois en perdirent plus du double.
  • Relations avec les populations : les soldats bavarois se livrèrent dès le lendemain des affrontements à d'atroces représailles contre la population de Bazeilles dont une partie avait pris part aux combats aux côtés des Troupes coloniales. Le village fut incendié, certains habitants fusillés, brûlés vifs ou arrêtés puis déportés. On dénombra ainsi plus d'une quarantaine de victimes civiles dans le village. Cent cinquante autres devaient mourir au cours des six mois suivants du fait des sévices endurés.
  • Honneur rendu à ceux qui ont servi : cette résistance héroïque valut à la ville de Bazeilles d'être décoré de la légion d'honneur en 1900.

Pour en savoir plus :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1240