Un aspect occulté de cette modernisation « révolutionnaire » est celui des mesures d’accompagnement des personnels militaires et civils (www.defense-et-republique.org), Téléchargements/ condition militaire. Le détail de ces mesures , et sans doute le chiffrage financier bien absent dans ces engagements, sera annoncé par une instruction durant le second semestre 2008.

Un effort certain a été fait à la fois pour ne pas pénaliser les militaires installés dans les villes de garnison et pour inciter au départ non seulement vers le privé (création d’entreprise) que vers la fonction publique notamment territoriale.

Ainsi les propriétaires d'un logement dans leur ancienne affectation et qui le vendent pour acquérir une nouvelle résidence principale pourront bénéficier d'une aide d’un montant maximal de 8 000 € si la valeur du nouveau logement est supérieure à celle de l'ancien. Lorsque le loyer du nouveau logement est supérieur au loyer du logement avant mutation, une aide compensant la différence pourra être accordée pendant une période maximale de six mois.