Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et République
Défense et République
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 juillet 2008

Un sondage intéressant pour la crise militaire

Le Journal du dimanche a publié ce jour un sondage (sur www.defense-et-republique.org) réalisé du 10 au 11 juillet sur un échantillon représentatif de la population. Le sujet en était la perception des forces de défense et de sécurité et les restructurations. Remarquons surtout que la catégorie « professions libérales cadres supérieurs » comme l’extrême gauche, sans doute pas pour les mêmes raisons, sont celles qui sont les plus défavorables aux armées.

Concernant les militaires, 88% des sondés ont une opinion plutôt bonne mais il faut noter que la note la plus basse est donnée par la catégorie « professions libérales cadres supérieurs », soit 75%, par l’extrême gauche et les verts 74% chacun. Sur les gendarmes, 88% des sondés ont aussi une opinion plutôt bonne mais il faut noter que la note la plus basse est aussi donnée par la catégorie « professions libérales cadres supérieurs » soit 74% et par l’extrême gauche 67%.

A la question « Douze ans après, regrettez-vous la suppression du service militaire obligatoire ? », 61% répondent « oui », soit une hausse de deux points depuis le sondage de 2006, mais une forte disparité est à souligner entre les plus de 35 ans sont 69% à répondre « oui » et les moins de 35 ans répondant non à 59%. A nouveau, les plus opposés sont les « professions libérales cadres supérieurs » avec 64%, l’extrême-gauche avec 53% et … les 18 – 24 ans à 72%.

Quant à la menace, elle est attribuée pour 66% au terrorisme international (mais P.C. 50% et extrême-gauche 53%), pour 45% à l’islamisme et pour 32% aux petits pays détenant l’arme nucléaire.

Concernant « l’organisation et la répartition des armées sur le territoire français, de laquelle des deux opinions suivantes vous sentez vous le plus proche ? »

- Il faut maintenir les unités militaires dans les communes car elles contribuent à la vie de ces territoires même si cela représente un coût de fonctionnement. 66% des sondés ;

- Il faut regrouper les unités militaires sur un nombre restreint de communes de façon à réduire le coût de fonctionnement des armées. 33% des sondés.

Remarquons à nouveau que la catégorie « professions libérales cadres supérieurs » est favorable à cette dernière solution, soit 54% des sondés et bien sûr l’UMP avec 51%.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour votre commentaire et donc pour le temps que vous avez bien voulu passer à parcourir les quelques réflexions de ce blog.<br /> <br /> Dans l’absolu, votre appréciation est tout à fait pertinente sur la nécessité de se référer à des données statistiquement significatives pour affirmer quelque théorie. <br /> <br /> C’est pourquoi, en vous rendant sur le site www.defense-et-republique.org (la mise en ligne été faite en même temps que le commentaire du blog et a été signalée dans le blog), vous pouvez consulter le sondage du JDD avec les références techniques utilisées par l’IFOP. Un vrai travail de réflexion s’appuie en effet sur des sources vérifiées. Ce qui est le cas en l’occurrence au moins pour être crédible pour une réflexion pouvant susciter un débat. <br /> <br /> Cependant, l’erreur est toujours possible mais pas cette fois-ci. <br /> <br /> Enfin, que ce soit le ministre de la défense ou le chef d'état-major des armées, chacun s’est référé apparemment au sondage ce matin à l’issue du défilé 14 juillet en citant le chiffre de 88% de personnes favorables aux armées .<br /> <br /> Bien cordialement dans l’attente d’échanges futurs fructueux.
M
Cher ami,<br /> Vos allégations sur votre sondage ne valent rien "statistiquement" si vous ne donnez pas les caractéristiques de votre sondage, nombre de personnes sondées, méthodes de sondages, strates de PCS retenues, erreur relative, représentativité... Vous serez moqués par n'importe quel étudiant en deuxième année d'études statistiques ou de sociologie. Vous pouvez tirez toutes les conclusions que vous voulez ce ne sont que des allégations non scientifiques et vous ne convaincrez personne si ce n'est ceux qui sont déjà "con vaincus"<br /> Nachtmann
Publicité