Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense et République
Défense et République
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
1 juillet 2008

Merci mon Général pour votre acte de courage

Conséquence du grave accident de Carcassonne, le général d’armée Cuche, chef d'état-major de l’armée de terre, a donné sa démission à deux mois de sa retraite et avant de prendre la fonction de gouverneur militaire des Invalides. Homme de valeur et estimé notamment pour son respect envers ses subordonnés, le général Cuche a réagi avec honneur et courage aux propos outranciers du chef de l’Etat, chef des armées.

En effet, pour reprendre JD Merche sur son blog : « Cette violence vis-à-vis de l'institution militaire laisse sans voix ». Ainsi à Carcassonne, « Le pointant du doigt, le chef des Armées s'est exclamé : "Vous êtes des amateurs ! Vous n'êtes pas des professionnels » (Le Point). (…) « Il entend que les armées en tirent toutes les conséquences quant à leur organisation et leur fonctionnement. » Sur France 3, le président de la République a réitéré ses critiques. "L'absence de maîtrise de l'organisation de ces journées portes ouvertes est effrayante ». Il a dénoncé « un relâchement extrêmement grave, tout à fait anormal. C'est invraisemblable (...) Je suis resté accablé ». En termes clairs, cela veut dire comme l’a confirmé le ministre de la défense Hervé Morin sur France 2 le 1er juillet soir que les réformes lancées seraient justifiées par ce grave incident montrant la nécessaire réorganisation des armées.

Il est donc plus que vraisemblable que le chef des armées règle ses comptes avec l’institution militaire qui accepte difficilement le Livre blanc, l’exprime par certains de ses membres comme le groupe Surcouf et surtout qui n’arrive pas à les démasquer pour les punir. En particulier l’armée de terre avait relativisé l’impact de cet article. En outre, selon le site internet du Point, qui ne cite pas ses sources, la répression irait encore plus loin. Nicolas Sarkozy aurait décidé de supprimer tous les officiers généraux de la promotion de la Légion d'honneur et d'ajourner les nominations de généraux prévues au Conseil des ministres de mercredi. Nous verrons le mercredi 2 juillet si la raison lui est revenue.

Pour abonder dans le même sens que Jean Guisnel du Point, cette démission du général d’armée Cuche témoigne du malaise croissant qui s'installe entre le président de la République et les militaires : « Le président de la République a eu tort de céder à la colère, et a lui-même créé, par sa réaction disproportionnée, les conditions d'une crise majeure ».  Il a sans aucun doute eu tort de chercher à culpabiliser l’armée de terre pour un accident individuel qui aurait été sanctionné de toute façon d’une manière exemplaire car chacun s’est senti concerné, notamment envers les familles touchées.

Il a aussi montré que les militaires ne pouvaient pas lui faire confiance car un chef, un vrai chef, respecte ses subordonnés et obtient alors leur loyauté. Il n’aura droit qu’au loyalisme dû aux institutions et sans aucun doute à une profonde méfiance des militaires pour ne s’arrêter qu’à ce premier sentiment. Et il y a des jours où, se sentant seul, on voudrait bien être soutenu.

Enfin, aurait-il osé traiter un préfet ou un diplomate comme cela ? Il est bon de s’entendre rappeler le devoir de réserve qui oblige tout citoyen-militaire à se faire insulter sans pouvoir répondre autrement que par la démission ou la soumission. Ce genre de comportement, s’il se reproduit, conduira les militaires à s’organiser autrement pour pouvoir se faire entendre ou se protéger. Surcouf a encore de beaux jours devant lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité